notre histoire & nos combats
l'association
« VAINCRE L’AUTISME » est une association loi 1901, créée en 2001 par des parents engagés dans la lutte contre les Troubles du spectre de l’autisme chez leurs enfants. Son objectif est de vaincre les troubles du spectre autistique, qu’il s’agisse d’enfants non verbaux ou dotés d’aptitudes exceptionnelles.
Tous ont cependant en commun des troubles du neurodéveloppement qui se manifestent par des déficits persistants de la communication, des interactions sociales et un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.
1 enfant sur 50 naît autiste dont 31% présentent un trouble du développement intellectuel associé. Il y a urgence pour elle, pour lui pour eux tous ! Faites un don !
notre histoire
L’association est née du cri d’indignation et de révolte d’une grande sœur pour son petit frère autiste. Son combat aura une résonance forte auprès de toutes les familles et proches de jeunes autistes ainsi l’association « Léa pour Samy » deviendra le porte-voix de l’action pour défendre les droits de tous les «Samy» avec l’objectif d’accompagner les jeunes autistes jusqu’à l’autonomie, faire connaître et reconnaître l’autisme.
L’association répondra aux difficultés du quotidien rencontrées par les familles : Les difficultés d’accès au diagnostic, les difficultés d’accès aux prises en charge, les difficultés pour faire reconnaître l’autisme de leur enfant, les difficultés dans l’accès à la scolarisation, les difficultés financières suite à l’abandon du travail d’un des deux parents ou à cause du coût des prises en charge. Dans ce contexte, l’association apportera aussi des réponses sur les prises en charge adaptées et recommandées, sur la prise en charge ABA, sur les démarches à effectuer pour l’obtention des droits et allocations auprès des Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH). Ainsi l’association deviendra l’alternative à la psychiatrie pour une meilleure vie des enfants autistes avec notamment la création de l’école FuturoSchool. L’association changera de nom en 2009 pour élargir sa stratégie de développement vers la recherche médicale afin d’identifier et impulser des innovations pour vaincre les troubles autistiques et sera rebaptisée VAINCRE L’AUTISME. Depuis une stratégie d’avenir s’accélère tous les jours pour le combat des parents et des jeunes autistes avec 3 missions principales : Aider les familles, Communiquer et Guérir.
- Notre victoire contre le packing en France !
Le combat contre le Packing (pratique qui consiste à envelopper sous la contrainte une personne autiste dans des linges froids et humides) a démarré en 2009, l’association n’a de cesse de demander un moratoire auprès des pouvoirs publics à l’encontre de la pratique du Packing, traitement qui est contraire à la déontologie avec une atteinte aux droits fondamentaux des personnes et déjà condamné par de nombreux scientifiques internationaux. Les actions menées par l’association contre le Packing se sont poursuivies avec une interdiction de la pratique du Packing dans les établissements médico-sociaux par le Ministère de la Santé en 2016 après plus de 7 ans de combat sans relâche. L’association continuera à condamner le Packing chaque fois qu’elle entendra parler de lieux où cette pratique existe encore dans le monde entier.
- Notre victoire pour un enseignement innovant et alternatif : FuturoSchool est la première structure ABA qui intègre le système médico-social français !
Le combat de FuturoSchool Paris et de toutes les familles afin d’empêcher la fermeture de l’école. Les familles ont manifesté les mercredis 17 février 2016 et 24 février 2016 devant le Ministère de la Santé : « NON A LA FERMETURE DE FuturoSchool ! ». Une troisième manifestation s’est organisée cette fois devant l’ARS Ile-de-France. Mais aussi une grève de la faim du Président de VAINCRE L’AUTISME et une pétition ont suivi. Le président a annoncé une grève de la faim à compter du 3 mai, et qui a duré 23 jours. Il s’agissait d’une action symbolique pour toutes les familles françaises qui subissent le délaissement, l’exclusion et la discrimination. Une pétition pour former un comité de soutien au président s’est mise en place, une série de courriers à destination de l’ARS, et une dernière manifestation a été organisée le 21 mai place de la Bastille. Le 29 juillet 2016, à la veille de la fermeture estivale de FuturoSchool, la nouvelle tant attendue est tombée : FuturoSchool sera renouvelée pour 15 ans ! Ce renouvellement a été l’aboutissement d’un combat de longue haleine, qui n’est certes pas fini, mais qui est le symbole d’une avancée énorme pour l’autisme en France : FuturoSchool est la première structure ABA qui intègre le système médico-social français et rentre dans le droit commun.