Right arrow circular button Right arrow circular button
Je fais un don
E1 %281%29 2

L'enfant au cœur de notre mobilisation

Faire entendre votre voix pour la vie
Soutien aux familles  groupe

Soutien aux familles

E2
Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans votre combat contre l'autisme. Notre rôle : écouter, comprendre, analyser, conseiller et informer, qu'il s'agisse de soutien moral, d'un soutien pédagogique et médical (orienter vers les médecins compétents, trouver les bons professionnels, accompagner les familles dans le parcours de santé de leur enfant…) ou d'un soutien juridique (appui dans certaines démarches administratives, lutte contre la déscolarisation, la psychiatrisation et les discriminations)*.
Contactez-Nous
*Le soutien juridique peut, dans les cas les plus graves, aller jusqu'à la saisine des instances de justice compétentes pour obtenir le respect des droits de l'enfant. VAINCRE L'AUTISME agit d'abord en médiation avec les instances administratives et médicales pour tenter de régler le conflit. C'est uniquement en cas de résistance que nous passons légitimement à des actions de défense.
Playdoyer  attention

Plaidoyers

Nos rassemblements pour vaincre
En France, la Cour des Comptes, dans son rapport d'évaluation de la politique en direction des autistes, de décembre 2017, constate que 7 milliards d'euros sont dépensés pour l'autisme alors que seulement 15 % des enfants sont diagnostiqués et que 85 % des autistes ne sont pas pris en charge. Qui plus est, les modalités de prises en charge défendues aujourd'hui par le gouvernement, sous l'influence des lobbys de la psychiatrie, sont, nous le savons, inadaptées face aux défis que représente le traitement de l'autisme pour les enfants atteints, leurs familles et la société en général. C'est contre ce gaspillage orchestré de l'argent public que nous nous élevons !

rencontres de l'espoir

Le parent est le mieux placé pour donner des conseils à un autre parent. De par son expérience, il est souvent plus compétent qu'un professionnel pour appuyer les personnes avec un enfant autiste dans la " gestion du quotidien " comme les problèmes de sommeil, d'alimentation, de propreté, de troubles du comportement… " Les Rencontres de l'Espoir " est un concept dont l'objectif est, précisément, de permettre aux parents de rencontrer d'autres parents proches de chez eux afin d'échanger leurs expériences, partager des moments de vie et sortir de l'isolement.
Lps rencontres espoir def
Logomarche

la marche de l'espérance

VAINCRE L'AUTISME est exigeante et intransigeante envers les pouvoirs publics et le gouvernement : tous les ans, nous organisons une marche, La Marche de l'Esperance pour porter nos revendications. Marcher, être visibles c'est devenir audibles. Le 4ème Plan Autisme et notre demande de révision étaient au cœur des revendications de la Marche de 2018. Pour autant, nous portons, tous les ans à cette occasion, des revendications plus larges : mettre fin à la psychiatrisation des personnes autistes et aux prises en charge inadaptées, exiger la scolarisation effective des enfants autistes dans l'École de la République, développer des établissements d'accueil d'excellence, stimuler davantage la Recherche ou encore améliorer le dépistage et le diagnostic précoces des personnes.
Vivre  guides

nos guides

Ce combat est aussi le vôtre
Soutenez-nous